jeudi 31 janvier 2013

Silver Linings Playbook

Happiness Therapy 

Lorsqu'il surprend son épouse avec un autre homme, Pat devient fou et tabasse presque à mort l'amant de sa femme. Pour éviter la prison, il accepte d'être interné. Huit mois plus tard, il retourne vivre chez ses parents. Sa stratégie est de se remettre en forme pour pouvoir reconquérir son épouse. Mais, son quotidien est bouleversé lorsqu'il rencontre Tiffany, une veuve dépressive et folle. Ensemble, ils vont s'entraider pour remettre de l'ordre dans leur vie respective. 

Silver Linings Playbook (2012) - David O. Russell

Depuis que j'ai vu la bande annonce de ce film, je ne pense qu'à une seul chose, c'est le voir ! D'ailleurs, les nombreuses nominations aux festivals et le brillant casting n'ont fait qu'amplifier ce désir. 




Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Matthew Quick. Et je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant ! Tant pis, j'ai quand même passé deux excellentes heures dans ce cinéma canadien où les sièges sont à bascule ! 
La dépression est ici traitée de façon positive et pleine d'espoir. En effet, les deux personnages ont la grande volonté de changer leur vie, et ils sont optimistes pour ça. Leur cynisme à toute épreuve est très amusant et appréciable dans leur situation ! 

Tous les personnages ont un caractère très intéressant. Hormis les deux protagonistes principaux, les rôles secondaires sont très bien mesurés : le père est hypra-supersticieux, l'ami fait bonne figure malgré son ébullition intérieure, etc. 

Je dois avouer que je ne suis pas très imprudente. Rien qu'à voir l'incroyable palmarès de Silver Linings Playbook, on sait que les $10 pour le ticket de cinéma sont bien dépensés. Ce n'est pas moins de 17 nominations dans les festivals internationaux, et ça ne fait que commencer ! 

  • Golden Globes 
    • Récompense : Meilleure Actrice dans une comédie 
    • Autres nominations : Meilleur Acteur dans une comédie, Meilleur Comédie, Meilleur Scénario 
  • BAFTA Awards (Nominations, les résultats le 10 février 2013)
    • Meilleur Acteur, Meilleur Actrice 
    • Meilleur Scénario Adapté 
  • Oscars (Nominations, les résultats le 24 février 2013) 
    • Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur dans un second rôle, Meilleure Actrice dans un second rôle 
    • Meilleur Film, Meilleur Scénario Adapté 
    • Meilleur réalisateur, Meilleur montage 
Ça en bouche un coin, non ? 



Depuis le début de cet article, je vous parle du casting qui est excellemment bien trouvé, je vous parle des nominations et des prix pour les meilleurs acteurs… Peut-être devrai-je vous présenter ces acteurs ? 
  • Dans les rôles principaux, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence (Katniss, dans The Hunger Games)
  • Dans les rôles des parents de Pat, Robert de Niro et Jacki Weaver
  • Dans les rôles des amis, Chris Tucker, John Ortiz et Julia Stiles (Katarina, dans 10 Things I hate About You)
D'ailleurs, il est important de faire remarquer que ça faisait très longtemps qu'un film avait raflé toutes les nominations pour les jeux d'acteur (premiers et seconds rôles masculins et féminins). 

Jennifer Lawrence n'aurait pas dû jouer le rôle de Tiffany. 
En effet, le réalisateur, David O. Russell, pensait d'abord à Angelina Jolie ou une autre actrice du même rang pour incarné Tiffany. Mais Jennifer Lawrence a su convaincre les responsables du casting, et elle n'a déçu personne, bien au contraire ! La plus grande peur du réalisateur était vis-à-vis de l'âge de Jennifer Lawrence, qui n'a que 22 ans. Pour notre plus grand bonheur, David O. Russell a changé d'avis et a donné sa chance à cette actrice au potentiel énorme ! 



Plus rien ne peut arrêter le couple Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. En effet, durant cette année 2013, vous aurez le plaisir de les retrouver en tête d'affiche du film Serena. Soyez au rendez-vous !



"You have to do everything you can, and if you stay positive, you have a shot at a silver lining." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !